« La Nature donne tout avec générosité et bienveillance. Elle n’a ni noyau, ni enveloppe. Elle est tout en une seule fois » Goethe
La gemmothérapie, du latin “gemmae” signifiant “bourgeon”, est une branche de la phytothérapie qui utilise les bourgeons et jeunes pousses de plantes.
Contrairement à la phytothérapie, qui se sert des éléments adultes de la plante (feuilles, fleurs, écorces, racines, plante entière), la gemmothérapie se distingue en employant la partie embryonnaire d’un végétal. Les macérats de bourgeons sont alors obtenus en faisant macérer ces tissus embryonnaires dans un mélange eau-alcool-glycérine pendant 20 jours.
On les utilise par voie orale en tant que complément alimentaire à base de plantes. Ils vont permettre de drainer, rééquilibrer et régénérer certains processus physiologiques de l’organisme. Ils agissent ainsi en profondeur, sur le terrain, raison pour laquelle il est généralement conseillé de les utiliser en cure de 3 semaines.
Les bourgeons, source de vitalité, ont une action sur les différents systèmes de l’organisme : digestif, immunitaire, circulatoire, respiratoire … et sur les états de stress, les troubles du sommeil, les troubles psychosomatiques …
Chaque macérât de bourgeons cible une ou plusieurs actions.
En les combinant entre-eux, il est possible de décupler leurs effets.
La médecine des bourgeons se pratique déjà au moyen-âge
Cependant c’est en 1960 avec le Dr Pol Henry, médecin belge, que les premières études montrent les bienfaits des cellules et tissus embryonnaires. Celui-ci lui avait donné le nom de phytoembryothérapie.
Dans les années 80, le Dr Max Tétau, phytothérapeute et homéopathe, rebaptise la « phytoembryothérapie » en « gemmothérapie. »
La gemmothérapie agit sur les processus naturels de régulations de notre corps par la régénération, la stimulation et le drainage de nos cellules, permettant ainsi une action profonde et globale sur l’ensemble de l’organisme.